Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !
En juillet, j’ai 3 semaines de congés, l’occasion de vous parler de mes activités favorites pendant les vacances d’été et d’autres projets ! De la lecture, oui, mais pas que !
Autour du livre
Découvrir de nouvelles lectures, relire mes livres doudous, ça occupe bien sûr une petite part de mes vacances. Cette année, j’ai commencé le roman Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa, l’un des 4 livres sélectionnés pour le prix des médiathèques 2020 (dans le réseau des médiathèques dans lesquelles je travaille). C’est à la fois un plaisir que de lire à la maison, mais c’est aussi mon travail, il faut le dire. Cependant, c’est un titre idéal pour les vacances, car il aborde le sujet du voyage ! L’article sur ce roman sortira dans quelques temps (car c’est un pavé !)
Mon livre doudou c’est encore et toujours Harry Potter, même si les propos de son autrice m’ont récemment déçue, l’oeuvre en elle-même reste ma saga favorite. Petit changement toutefois, aujourd’hui je relis le premier tome des aventures de Harry en version illustrée par Jim Kay ! Magnifique, splendide, merveilleux : j’adore !

Que serait l’été sans sa fameuse rentrée littéraire ?! Bien sûr, outre la lecture, on zyeute les futures parutions, celles d’auteurs aguerris, francophones ou étrangers, mais aussi les premiers romans d’auteurs inconnus, qui auront peut-être du succès ! Chaque année, environ 500 ouvrages paraissent durant l’été, et c’est un événement dans le monde du livre car tous les acteurs de cette chaîne sont concernés (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc), bref, c’est notre moment !
Le livre qui me tente le plus pour cette future rentrée a été écrit par Laurine Roux, il sera publié aux éditions du sonneur le 13 août 2020, et il s’appelle Le Sanctuaire. Cette autrice m’avait fascinée avec son premier roman intitulé Une immense sensation de calme et je suis absolument ravie qu’elle ait écrit un nouvel ouvrage !
Projets d’été et de rentrée…
Avoir plusieurs semaines de congés m’a permis de me reposer, mais aussi de réaliser de petits projets d’été :
Mettre en place le concours des 1 000 abonnés sur instagram, qui me tenait vraiment à cœur, par exemple. (D’ailleurs vous avez jusqu’au 30 juillet pour participer, foncez !)
Mais aussi partir en voyage quelques jours… Cette année on a privilégié une destination française, loin de tout cluster de covid19, loin de la foule, et proche de la nature ! Un peu de marche, des paysages magnifiques, même si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, j’ai pu grimper en haut de deux volcans d’Auvergne ! Quelques jours au frais et au grand air, idéal pour se ressourcer !

Et bien sûr, je profite des vacances pour plancher le gros projet de la rentrée : un nouveau travail ! Rassurez-vous, je serai toujours bibliothécaire cet automne, mais je change de grade et de structure ! J’aurai désormais en charge un pôle documentaire et une équipe de bibliothécaires (j’avoue que j’ai la pression !) Je vous en dirai plus quand je serai en poste, j’ai hâte !
Je vous souhaite un bel été, de bonnes lectures, de beaux voyages, et peut-être de petits ou grands projets… à bientôt !